Vienne, 27 juin 2024 –L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Autriche a organisé la deuxième édition de l’événement Business Afterwork, sur le thème : « Secteur agro-industriel : Découvrez le potentiel, investissez en toute confiance, la Côte d’Ivoire vous attend ! », à Vienne (Autriche).
Cet événement, tenu en collaboration avec Y.H Consulting et le Forum des Jeunes de la Diaspora Africaine en Europe (ADYFE), a rassemblé, plus de 60 participants, représentants des secteurs publics et privés autrichiens, des organisations internationales et des membres du corps diplomatique pour explorer les opportunités d’investissement dans le secteur agro-industriel ivoirien.
Après le mot introductif de Mme Laure TCHICAYA, Conseiller en charge de la promotion économique et commercial à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Autriche, S.E.M. Yacouba CISSE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Autriche, a inauguré l’événement en soulignant la place significative qu’occupe la Côte d’Ivoire au sein de la CEDEAO et en Afrique en général aussi bien sur le plan politique qu’économique ainsi que les atouts de son secteur agro-industriel.
S.E.M. Philbert Abaka JOHNSON, Ambassadeur du Ghana en Autriche, Président du Groupe des Ambassadeurs Africains et Représentant du corps diplomatique a ensuite pris la parole, pour souligner le leadership économique de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Il a insisté sur l’importance d’établir des unités de transformation, en Afrique, pour accroître la valeur des produits agricoles et assurer une juste rémunération des producteurs.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, a mis en avant, dans un discours qui n’a laissé personne indifférent, les réformes mises en œuvre par le Gouvernement Ivoirien sous la direction du Président Alassane OUATTARA, réformes qui visent à créer un environnement favorable aux investisseurs, à améliorer les conditions d’affaires et à stimuler la croissance économique par le secteur privé.
Il a ensuite présenté un aperçu détaillé des performances économiques du pays. En effet, depuis 2012, la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique robuste, avec une augmentation moyenne du PIB de 8,2 % de 2012 à 2019, malgré les défis économiques mondiaux. Le secteur industriel, en particulier l’agro-industrie, a été un contributeur significatif, avec le secteur manufacturier représentant 22 % du PIB en 2022.
L’événement a mis en lumière la position de leader de la Côte d’Ivoire dans la production agricole mondiale :
- Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou.
- Premier producteur africain de caoutchouc et important exportateur d’huile de palme et de fruits vers l’Europe.
Ces réalisations soulignent le potentiel de développement agro-industriel, avec des opportunités d’investissement dans la transformation et l’ajout de valeur.
Les panels ont permis aux participants d’explorer des opportunités d’investissement spécifiques dans le secteur agro-industriel. Des représentants de l’ONUDI, du Ministère en charge de l’Industrie, de Côte d’Ivoire PME, Côte d’Ivoire EXPORT, CEPICI, de la Chambre Fédérale de Commerce Autrichienne (WKÖ) et d’entreprises autrichiennes ont participé à des échanges fructueux.
L’événement s’est conclu par un appel à l’action de l’Ambassadeur CISSE Yacouba, exhortant les investisseurs autrichiens et européens à saisir les vastes opportunités en Côte d’Ivoire. Il a assuré aux investisseurs potentiels l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir et à faciliter leurs projets tout en insistant sur l’environnement des affaires de plus en plus sécurisé au plan juridique et judiciaire. Il a, enfin, souligné le rôle de l’ambassade dans la fourniture des informations et de l’assistance nécessaires aux investisseurs autrichiens et européens.
L’événement Business Afterwork a renforcé avec succès les liens économiques entre la Côte d’Ivoire, l’Autriche et d’autres pays européens, ouvrant la voie à des partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques et une croissance partagée. À leur départ, les participants partageaient un sentiment d’optimisme quant à la redynamisation des relations diplomatiques et économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Autriche et d’anticipation pour les opportunités croissantes dans le secteur agro-industriel ivoirien.